Alimentation

Une cuisine très saine et équilibrée à adopter au quotidien

Riz, soja, algues, poissons et thé sont les ingrédients les plus utilisés au Japon.

La cuisine Japonaise n’a pas « d’ordre de passage » comme chez nous (entrée, plat, dessert), on peut commencer par des nouilles ou du riz, continuer avec des sushis, puis une soupe et boire du thé à n’importe quel moment du repas, les Japonais ne sortent pas d’un repas « rassasiés » ou « gavés», ils mangent de petites portions, leur régime alimentaire et leur philosophie de la vie font qu’ils vivent mieux, en meilleure santé et plus longtemps. La cuisine Japonaise est très saine et basée sur de nombreux plats végétariens, le soja sous différentes formes est utilisé comme une bonne alternative aux protéines animales, la viande, le sel, les produits laitiers, les matières grasses et le sucre (notamment les sucres rapides) contrairement à d’autres pays y sont très peu consommés, ce n’est pas anodin si les Japonais sont très rarement "gros" et qu'ils ont une espérance de vie qui dépasse la moyenne !

La façon dont les Japonais se nourrissent (les règles et les ingrédients) et les méthodes de préparation restent un exemple. Le mode de cuisson reste essentiellement à la vapeur ou au grill, beaucoup d’aliments se consomment crus. Les aliments, les ingrédients, les sauces et les condiments de base sont les riz Japonais, les algues alimentaires dont les algues nori, kombu et wakamé, le daikon, le dashi, le gingembre, la bonite, les légumes, les nouilles dont les soba, les udon, les ramen et les somen, le shiso, le poisson, le mirin, le vinaigre de riz, le yuzu, les graines et les huiles de sésame, le miso, le ponzu, le shoyu, le tofu, le wasabi.

Les recettes, les plats… les plus connus au Japon sont les sushis, les makis, les sashimis, les nouilles, les yakitoris, les tempuras, l’okonomiyaki, le tonkatsu, les teriyaki, les onigris, la soupe miso, le bouillon dashi, le tofu.

Quant aux boissons, le thé vert dont le thé matcha et le thé sencha, les bières Japonaises, le saké et les limonades appelées ramune tiennent une place importante.

Pour les desserts, nous vous conseillons de découvrir en priorité les mochis et les dorayakis.

 

TOP